Les relations entre soeurs : tout et son contraire

Trois filles, trois soeurs et autant de possibilités entre elles. Avec mes deux sœurs, j’ai vécu tout et son contraire.

Round 1 : Cam’ et moi, meilleures ennemies

Cam et Ju - Meilleures ennemies - PM1000 - Copyright

Avec Cam’, c’est 3 ans et demi de différence et le triple de disputes et de coups bas. On ne peut pas dire qu’entre nous deux, c’était le grand amour… La cause ? Je ne sais pas vraiment… Trop d’écart pour être proche comme des amies, pas assez pour vraiment affirmer mon rôle de grande sœur protectrice. A vrai dire, je ne me rappelle plus tellement de nos moments enfantins. Je me souviens d’une fête de Pâques chez notre arrière-grand-mère dans le Sud de la France, de quelques brides de vacances dans les Alpes, de quelques après-midi passées à jouer avec une célèbre poupée blonde dans sa maison deux fois trop grande pour elle. Hormis ces trop peu nombreux souvenirs, ma relation avec Mimi dans nos plus jeunes années sont rares. La seule chose m’ayant vraiment marquée est le fait que Mamoune nous habillait (trop) souvent de la même façon (je me rappelle notamment un ensemble confectionné par les spins de Mamoune à base de motifs de feuilles automnales… Top tendance, mais comment lui en vouloir ?).

Finalement, c’est à l’adolescence, je crois, que les choses se sont vraiment compliquées. Pas une conversation sans se crier dessus ou s’envoyer de vilaines piques, pas une seule marque d’affection, pas un seul bisou ou un seul câlin. Les seuls gestes que nous avions l’une envers l’autre étaient des signes de « violence » : gifle, tirage de cheveux… Notre relation était devenue très conflictuelle. Je me rends compte avec le recul que Mamoune et Papounet ont eu bien du courage pour nous supporter ! Il y avait sans doute beaucoup trop de différence entre nos deux caractères, qui sont, qui plus est, très forts : Cam’ dans les débuts de son adolescence, moi qui allait toujours trop vite… Sans compter une jalousie certaine qui s’était installée entre nous deux… Ma relation avec Pépette n’y étant sans doute pas pour rien.

Round 2 : Pépette et moi, entre grande sœur et mini mère

Pépette et Ju - PM1000

Pépette est née alors que j’avais tout juste 9 ans et demi. Autant dire que je me souviens bien de ce moment. Un soir de 23 décembre, après un repas de Noël anticipé et une soirée devant Harry Potter 1. Un Noël sans Mamoune à nos côtés, mais une petite sœur toute neuve dans nos cœurs. On peut dire qu’elle a été chouchoutée, cette petite ! Par les parents, par les amis et par ses grandes sœurs.  Si bien que j’ai peut-être pris mon rôle trop à cœur, oubliant que je n’étais qu’une sœur et que j’avais aussi une autre sœur, certes plus âgée mais tout autant importante, à m’occuper. Avec Pépette, notre relation était si fusionnelle qu’elle en était presque maternelle : j’adorais (et aime toujours) aller la chercher à l’école, l’aider à faire ses devoirs, lui coiffer ses longs cheveux en tresse épi-de-blé, lui faire un câlin de bon matin… Bref, une vraie relation entre sœurs.

Round 3 : Cam’ et moi, l’entente

Cam et Ju - Entente - PM

Les choses ont commencé à s’améliorer dès que Cam’ est entrée au lycée. Il faut dire qu’avec le lycée, elle est aussi partie à l’internat. Son besoin d’indépendance assouvi, elle a aussi beaucoup changée, tant physiquement que mentalement. La petite Cam’ est devenue une jeune femme affirmée et notre relation s’en est aussitôt ressentie. Nous ne sommes pas devenues les meilleures amies du monde, mais nous arrivons à discuter ensemble, et même à faire des activités ensemble. Nous avons notamment passer une belle matinée à faire une initiation à la photo. Un super moment entre de véritables sœurs.

Bien sûr, il y a encore des disputes, des petites prises de bec entre Cam’ et moi. Il y en a aussi quelques unes entre Pépette et moi. Et d’autres entre Pépette et Cam’. Mais, après tout, s’ils sont moins nombreux que les moments de partage, ça fait aussi partie du jeu, non ?

2 Commentaires

  1. Cabral dit : Répondre

    Génial ! J’en ai les larmes aux yeux !!!! <3

    1. Ju' dit : Répondre

      Merci. Et c’est sans parler des liens du coeur ! <3

Laissez un commentaire