#Idée cadeau : la séance photo

Vous n’êtes pas sans savoir que la fête des mères approche. Eh oui, c’est le dimanche 31 mai pour les têtes en l’air comme moi. Il est donc temps de penser à la petite attention qui rendra votre maman adorée heureuse.

L’année dernière, j’ai eu une idée dont je suis assez fière : pourquoi ne pas offrir à Mamounette une séance photo ? Eh oui, elle qui est toujours cachée derrière son objectif et, par conséquent, qui montre rarement le bout de son nez sur les souvenirs, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau qui deviendra aussi bien un souvenir « sur le moment » que dans le temps ?

Séance photo : mode d’emploi

Mère et filles - Polaroid

Comme j’étais très organisée l’année dernière Comme j’ai eu cette formidable idée la semaine précédant la fête des mères, nous n’avons pas pu prévoir la séance photo pour le jour même. Et ce n’était pas plus mal. Nous avons finalement fait la séance un vendredi après-midi du mois d’août, sous un beau soleil. Première question de la photographe : intérieur (studio) ou extérieur ? A la vue du beau temps, nous sommes montés sur les hauteurs de Dijon, dans un parc fleuri. Et c’est parti pour un bon moment de rigolade. Enfin, pas tout de suite quand même. Les premières photos étaient bien sérieuses… Un peu tendues, même. La photographe nous disait comment nous positionner, nous indiquait où regarder, comment mettre nos mains… Puis, petit à petit, les choses se sont faites naturellement. Nous avons commencé à rire, à prendre des poses plus naturelles, à être nous-même. Et ce sont finalement ces photos que nous avons ensuite choisies.

La séance a duré une grosse heure et demie. Le temps nécessaire à prendre de multiples et diverses photos : tous ensemble, parents et filles ensemble, Mamounette d’un côté et les filles et Papounet de l’autre côté, avec le gendre, sans le gendre, que Mamounette et ses filles allongées dans l’herbe et, ô exception !, une photo de Mamounette et Papounet tous les deux. Bref, tout s’est merveilleusement bien déroulé, et la séance photo en elle-même reste un très bon moment passé en famille.

Le temps de traiter les photos et de nous faire tout beaux, nous avons reçu les photos deux semaines plus tard. En version numérique et sur un DVD. Mais hors de question de laisser ces souvenirs dématérialisés ! Nous les avons ensuite développer, mis dans des cadres, exposer… Bref, on les a fait vivre.

Aujourd’hui, quand on regarde ces photos, on se souvient de ce moment de complicité en famille et ça fait chaud au coeur ! Si bien que la séance photo est devenue un cadeau incontournable dans la famille : pour la Saint-Valentin, pour les baptêmes… Les photos sont l’occasion de graver quelques instants dans le papier, qu’on pourra regarder et admirer à chaque moment.

Petits conseils

  • Une des choses importantes pour une séance photo : la tenue vestimentaire. Sur les conseils de notre photographe, nous avons évité les rayures, les pois… Ca ne rend pas très bien sur les photos.
  • Nous avons aussi choisi de nous habiller tous dans les mêmes teintes (bleues) pour plus de cohérence et d’harmonie.
  • Allez-y décontractés ! La (ou le) photographe est là pour vous mettre en confiance, vous mettre à l’aise. Les positions, les expressions les plus naturelles sont les plus jolies et les plus authentiques. Un sourire spontanée sera mille fois plus beau qu’un sourire forcé !

Faire vivre ses photos - rond

Pour ceux qui vivent sur Dijon : je vous conseille la photographe Sophie Mathus, qui a réalisé toutes nos séances photos.

 

Et vous, qu’avez-vous prévu d’offrir à votre maman cette année ?

 

Laissez un commentaire