Une journée au Jardin des Sciences de Dijon

Au début du mois de juillet, ma petite sœur Mélody a enfin accepté de venir passer quelques jours chez moi pendant les vacances. Il faut dire qu’elle refuse systématiquement quand je lui propose de venir : elle a peur de s’ennuyer. Grosse pression donc : il me faut de quoi l’occuper ! Mélody a toujours été une grande passionnée de sciences et d’animaux. C’est alors que j’ai eu, il faut l’avouer, une idée lumineuse 🙂 Et si nous passions la journée au Jardin des Sciences de Dijon ?

Aussi connu sous le nom de Jardin de l’Arquebuse, il est idéalement situé face à la gare et à deux pas du centre-ville dijonnais. On pourrait se dire qu’un jardin, ça va une heure ou deux, mais pas toute une journée. Eh bien non, pas dans celui-ci ! Car ici, sont regroupés sur le même site un jardin botanique, un muséum d’histoire naturelle et un planétarium. De quoi occuper nos têtes blondes des heures entières. Petite immersion dans notre sympathique journée à la découverte des sciences !

10h30 : le muséum d’histoire naturelle

Museum 1

C’est les vacances, nous ne nous sommes donc pas levées très très tôt. A 10h30, nous voilà devant l’entrée du Muséum, gardée par un éléphant, un hippopotame et un rhinocéros. L’avantage des musées dijonnais est qu’ils sont gratuits ! Nous partons donc directement à la découverte du muséum. Nous commençons par le commencement : les premières formes de vie sur Terre, les dinosaures, puis les vertébrés… Nous explorons ensuite les différents milieux naturels bourguignons et les animaux qu’ils protègent : la forêt, les carrières… Enfin, nous rencontrons des animaux plus lointains : les fonds océaniques, la savane, la toundra, l’Antarctique… Chaque espace reconstitue parfaitement le milieu, la faune et la flore. J’ai particulièrement aimé la salle du milieu marin, avec ses immenses bibliothèques renfermant des centaines de trésors. Pour finir, le dernier espace propose des vitrines consacrées à la préservation de la biodiversité. Malheureusement, nous n’avons pas pu bien profiter de cet espace car le musée ferme à 12h30.

Museum 2

12h30 : pique-nique dans le jardin botanique

Pique nique Arquebuse

Le jardin botanique est un endroit idéal pour pique-niquer par un beau jour ensoleillé. Il y en a pour tout le monde : ceux qui veulent s’asseoir dans l’herbe comme ceux qui préfèrent un peu de confort sur une table. Pour nous, c’était pique-nique à même l’herbe, juste devant le petit cours d’eau qui traverse le parc. De nombreux arbres offrent de l’ombre. Parfait !

13h00 : visite du jardin botanique

Arquebuse

Le planétarium n’ouvrant qu’à 14h, nous avons profité du jardin botanique, créé en 1772 par le botaniste Legouz de Gerland. Et pour nous aider à l’explorer au mieux, nous sommes allées chercher juste avant de manger le livret de jeu proposé par le Jardin des Sciences. Nous avons ainsi pu découvrir les différentes plantes-bandes, ce qui nous a bien occupé pendant près de 2h. Nous avons revu la reproduction des plantes, découvert les plantes selon les milieux dans lesquels elles vivent, observé la variété des roses et même reconnu les différentes plantes aromatiques, les blés et les fruits du verger. Un espace est même consacré aux plantes que nous utilisons au quotidien, que ce soit dans les médicaments, les cosmétiques ou d’autres usages plus particuliers, à l’instar du papyrus. Cette promenade au travers des plantes étaient très agréables et nous avons appris beaucoup de choses, bien que, la prochaine fois, nous la ferons plutôt en matinée ou en fin d’après-midi, le soleil tapant bien ce jour là.

15h00 : le planétarium Hubert Curien

Bio'Inspiration

Nous avons terminé notre journée par la visite du troisième espace du Jardin des Sciences : le planétarium. Comme on peut s’y attendre, ici, on parle planètes, formation du système solaire, tectonique des plaques et géologie. Mais pas que ! Nous avons pu visiter l’exposition temporaire « Bio’Inspiration » qui nous a toutes les deux beaucoup plu. L’idée, c’est de montrer comment, à partir des caractéristiques des animaux ou des plantes, l’homme innove dans tous les domaines. Par exemple, comment il s’est inspiré de la peau des requins pour fabriquer des combinaisons de plongeurs ultra efficaces. C’est très enrichissant et spectaculaire. Nous allons d’ailleurs vite y retourner en famille ! Enfin, nous avons visionné le film « Planètes, voyage dans le système solaire » dans une salle de cinéma à 360°. C’était très impressionnant, avec le sentiment d’être un astronaute dans l’espace !

Bref, nous avons passé une très bonne journée, complète et enrichissante, à la découverte du monde scientifique, qu’il concerne les animaux, les plantes ou les planètes. Le tout est accessible aux enfants (le planétarium propose par exemple un film d’animation pour les enfants à partir de 4 ans).

Informations pratiques :

  •  + d’infos sur le site de Dijon
  • Livret de jeu pour le jardin botanique à retirer au planétarium
  • Muséum et planétarium gratuits, sauf la projection (3€ ou 1,50€ en tarif réduit)
  • Muséum et planétarium ouverts de 8h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le mardi, le samedi matin et le dimanche matin
  • Jardin botanique accessible tous les jours de 8h au coucher du soleil

Laissez un commentaire