Vacances 2016 – Partie 1 : Nantes et Guérande

Ça y est, les vacances d’été sont presque terminées pour nous. Si elles ont été tout de même longues pour moi (et oui, depuis la fin des épreuves du CRPE !), je n’ai pas réussi à faire tout ce que je prévoyais ! Il faut dire que, des projets, j’en avais tout plein après les longs mois de concours. Mais j’en ai quand même bien profité et je me sens prête (heu….) à affronter la rentrée scolaire 🙂 Mais avant ça, petit retour sur nos quelques jours de vadrouille 🙂

Pour notre Pacs, nous avons reçu, l’Amoureux et moi, une Smartbox pour 3 jours et 2 nuits où nous voulions, avec petit-déjeuner et un dîner. Nous avons donc choisi d’aller sur la côte atlantique puisque nous rêvions de retourner au Puy du Fou (mais je vous en parlerai dans un prochain article 😉 ). Nous avons trouvé un petit hôtel près de Nantes, à Missillac : le Manoir de la Briandais.

Cet hôtel est situé dans une très belle bâtisse, le parc est grand et accueille des chevaux près d’un lac. Le repas était très bon, bien présenté : nous nous sommes régalé ! Quant à la chambre, elle était joliment décorée. Seul bémol (mais de taille) : la salle de douche, une cabine toute petite… Dommage dans un hôtel 3 étoiles :/

Jour 1 : Nantes et les Machines de l’Ile

Le premier jour de nos vacances, nous avons passé une bonne partie du temps sur l’autoroute… Huit heures plus tard, nous avons fait une pause à Nantes. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter la ville (une bonne excuse pour y revenir, car j’ai toujours entendu que Nantes était une belle ville). Cependant, nous avons pu visiter les Machines de l’Ile. Il s’agit des anciens chantiers navals nantais qui ont été réhabilités. Et ça vaut le détour ! Les mecs qui ont imaginé tout ça sont des fous, dans le bon sens du terme 🙂 Imaginez un roman de Jules Verne ou les inventions de De Vinci : c’est le sentiment que j’ai eu en entrant sous les nefs. Deux projets ont déjà été réalisés : le Grand Eléphant, un pachyderme de bois et d’acier de plus de 10 m. de haut qui prend les visiteurs sur son dos pour une balade de 30 min, et le Carrousel des Mondes sous-marins, où les visiteurs prennent possession des machines le temps d’un tour de manège. Nous n’avons pas voir le Carrousel, mais nous avons découvert le troisième projet, prévu pour 2021, qui repousse tout ce qu’on peut imaginer. Son nom, c’est l’Arbre aux Hérons. Un Arbre métallique d’une trentaine de mètres de haut, surmonté de deux hérons qui feront voler les visiteurs dans des nacelles, et tout un tas de chemins dans l’arbre, des voyages en chenille, une araignée géante, des fourmis qui montent le long de l’arbre… Bref, j’ai hâte d’être en 2021 pour voir prendre forme ce projet titanesque ! Nous avons d’ailleurs pu marcher sur une branche prototype de l’arbre et découvrir les prototypes des différentes bestioles qui peupleront l’Arbre. C’est à peine imaginable et nous avions les yeux écarquillés comme des gamins devant tant d’ingéniosité !

Plus d’infoshttp://www.lesmachines-nantes.fr/

Jour 2 : Guérande, Terre de sel

Le deuxième jour, nous avons visité Guérande, une petite cité à 30 min. de Missillac. Si je vous dis Guérande, normalement, vous devez répondre « le sel » ! Et oui, à Guérande, près de l’océan, se trouvent d’immenses marais salants depuis plus de 1000 ans. Et les techniques sont toujours les mêmes depuis tout ce temps. Nous avons décidé de nous rendre à Terre de Sel, le pôle touristique de la coopérative « Les Salines de Guérande » pour découvrir le métier de paludier (celui qui exploite les salines). Nous avons pu visiter l’exposition permanente, observer les marais salants depuis une terrasse panoramique, mais surtout, nous avons suivi une guide au cœur des marais salants, où elle nous a expliqué le métier de paludier, les chemins qu’empruntent l’eau et comment elle passe de 35 g. de sel pour 1 l. à plus de 200 g. de sel en quelques semaines, à l’aide de 4 éléments naturels : l’eau, le soleil, le vent et l’argile. Nous avons également pu déguster et comprendre les différences entre le sel gris (le gros sel) qui se récolte au fond de l’œillet (le dernier bassin de la saline) et la fleur de sel, qui se forme en surface de l’œillet dans certaines conditions.

Plus d’infoshttp://www.terredesel.com/fr/

Puis, nous avons visité la cité guérandaise, qui nous a réservé de jolies surprises, avant de continuer notre route jusqu’à Saint-Nazaire, où nous avons profité de l’océan.

Plus d’infoshttp://www.ot-guerande.fr/     http://www.saint-nazaire-tourisme.com/

Voilà pour nos deux premiers jours de vacances. Je vous retrouve très vite pour la suite, qui a sans aucun doute été ce que nous attendions le plus : 2 jours de voyage dans le temps au Puy du Fou ! A bientôt 🙂

Et vous, où êtes vous partis pendant l’été ? Dites moi si vous avez fait un article ou publié des photos de vos vacances, j’adore découvrir de nouveaux coins 😀