La Michalak Masterclass : j’ai testé et j’en ai encore des étoiles plein les yeux !

En juillet dernier, je dressais modestement une petite wish-list pour mes 23 ans sur laquelle figurait un cadeau exceptionnel, de ce qu’on n’a qu’une seule fois dans sa vie. Et parce que j’ai un amoureux et une famille exceptionnels, voilà que c’est justement celui-ci que j’ai reçu : un cours de pâtisserie avec l’un des plus grands chefs pâtissiers d’aujourd’hui, Christophe Michalak ! A l’ouverture de l’enveloppe qui allait m’annoncer la nouvelle, les larmes ont coulé sur mes joues en réalisant ce qu’il allait se passer : 3h en (presque) tête à tête avec lui, à écouter ses précieux conseils et à déguster les merveilles qu’il crée.

20161025_114043 20161025_114038 20161025_114033

Deux mois plus tard, le 25 octobre, j’ai enfin pu assister à ce cours. Il faut dire que les cours Exclusif Michalak n’ayant lieu que les mardis et étant très rapidement complets, il a fallu que j’attende mes premières vacances. Mais ça n’en a été que meilleur encore. Chaque matin, je comptais les jours qui me rapprochaient un peu plus de ce moment exceptionnel. Bref, à 6h25 ce mardi matin, me voilà donc dans le train direction Paris, accompagnée de ma belle-soeur, pour une journée que j’attendais depuis plus de 2 ans ! Train, métro, marche à pied… il faut mériter ce moment 🙂 J’arrive un peu en avance devant l’école Michalak et mes yeux commencent déjà à pétiller devant l’enseigne. Le temps de prendre notre nom, de s’installer, de découvrir un petit sac rempli de goodies rien que pour nous et découvrir les ingrédients des recettes, voilà que M. Michalak arrive dans mon dos ! Et c’est parti pour 3h de pâtisserie !

 

20161025_093040

L’idée de la Masterclass : regarder le chef réaliser les recettes, prendre des notes, des photos, poser des questions et baver devant les préparations (avant de les apprécier) ! Ce format est plutôt pas mal car il permet de bien saisir toutes les étapes de la recette et de noter toutes les petites astuces du chef. Les heures défilent à une allure monstrueuse et c’est déjà l’heure de goûter ce que le chef nous a montré. Et sur 4 recettes en 2h et quelques, je les ai toutes adorées ! Le « flan à sa façon » est juste délicieux, le Fantastik au pamplemousse m’a réconciliée avec cet agrume que je n’aimais pas spécialement et le Kosmik Double Cookie était juste une tuerie ! Il n’y a que le tiramisu café-agrumes que je n’ai pas terminé, n’aimant pas le café à la base.

Petit aperçu du cours d’aujourd’hui avec M. Michalak 😍❤🍰 @michalakmasterclass @christophe_michalak

Une photo publiée par Justine (@entremereetfille) le

20161025_111920

20161025_110850

20161025_110451

A la fin de la Masterclass, Christophe Michalak a pris le temps de faire des photos avec chacun d’entre nous et de nous dédicacer nos livres. Le chef est vraiment quelqu’un de disponible, sympathique et à l’écoute de nos questions. Finalement, on a l’impression de passer 3h avec un copain et c’est vraiment chouette ! Et puis sa vision de la pâtisserie est vraiment intéressante : on voit qu’il essaye de la rendre la plus accessible possible et c’est aussi ce que j’avais ressenti en faisant mon premier Fantastik : des gâteaux qui en jettent, mais qui se concentrent sur les saveurs et que tout le monde peut réussir si on maîtrise les bases de la pâtisserie.

Bref, depuis que j’ai quitté le Faubourg Poissonnière, j’ai des étoiles plein les yeux ! Je ne cesse de repenser à cette matinée, à regarder les dizaines de photos que j’ai faite et à me dire : « oui, tu n’as pas rêvé, tu as vraiment eu un cours de pâtisserie par Christophe Michalak ! ». Plus qu’à reprendre mes notes et à essayer de refaire ces recettes si délicieuses, parce qu’il y a un paquet de monde qui m’attend maintenant.


Quoiqu’il en soit, ces 3h resteront gravées en moi pour toujours et je ne remercierais jamais assez mon amoureux et ma famille de m’avoir fait ce cadeau <3

Laissez un commentaire